5 étapes pour développer votre groupe d’entrepreneurs avec Objectif Réseau

Rejoindre un réseau professionnel est la solution idéale pour booster votre entreprise et votre chiffre d’affaires. Mais encore faut-il en trouver un qui corresponde à vos valeurs. Si vous n’avez pas déniché le groupe de recommandation qui vous convient, pourquoi ne pas en initier un à votre image ? Créer un club local d’entrepreneurs affilié à Objectif Réseau est très simple.

On vous explique la marche à suivre !

Étape 1

Étudier les clubs d’affaires existants

Réunion Objectif Réseau Oise

Avant de créer un club local d’entrepreneurs, il est important de bien connaître l’offre en réseaux professionnels déjà présents sur votre zone d’influence. Bouge ta boite, BNI, clubs des chambres consulaires, réseaux thématiques ou réservés aux femmes… Les groupes de recommandation se multiplient partout en France et il en existe certainement près de chez vous.

Assistez à des réunions de ces réseaux pour voir comment ils fonctionnent et ce que vous aimeriez faire différemment. L’idée n’est en effet pas de copier-coller un modèle existant, mais d’insuffler votre énergie à votre groupe. En prenant l’initiative de créer un club local d’entrepreneurs à votre image, vous attirerez des personnes qui vous ressemblent et partagent vos valeurs. Cela facilitera grandement les échanges et l’apport d’affaires entre les membres.

Étape 2

S’affilier à Objectif Réseau pour créer un club local d’entrepreneurs facilement

Économisez-vous les démarches de création d’une association en rejoignant Objectif Réseau. Dites-nous où vous voulez créer un club local d’entrepreneurs. S’il n’existe pas encore d’antenne de notre association dans votre secteur géographique et si vous partagez nos valeurs, nous serons très heureux de vous accueillir.
Moyennant une cotisation annuelle de 80 € (tarif 2022), vous deviendrez l’animateur ou l’animatrice de votre groupe local Objectif Réseau. Vous pourrez recruter des adhérents et organiser les réunions et manifestations de votre choix.
En contrepartie, l’association :

Réunion Objectif Réseau
Étape 3

Organiser une réunion d’information pour lancer un groupe d’entrepreneurs

Réunion Objectif Réseau Pau

Pour créer un club local d’entrepreneurs, il va falloir recruter des adhérents. Rassurez-vous, c’est plus simple qu’il n’y parait. Clients, fournisseurs, partenaires : dans votre entourage professionnel, vous côtoyez forcément d’autres entrepreneurs. Sélectionnez ceux qui partagent vos valeurs et invitez-les à une réunion d’information pour leur parler de votre idée.

Inutile d’être très nombreux au départ. Lors de la création d’Objectif Réseau, la fondatrice Daniela Tappaz a invité deux amies entrepreneures à la rejoindre pour leur exposer son projet : développer leur réseau professionnel de manière conviviale.

Séduites par le concept, chacune d’elles a amené un autre entrepreneur à la réunion suivante. Le groupe a ainsi grossi petit à petit… avant d’essaimer dans toute la France !

Étape 4

Animer son club business pour maintenir l’intérêt des adhérents

Maintenant que votre groupe d’entrepreneurs est constitué, l’enjeu est d’inciter les membres à s’impliquer dans son activité.

Réunion Objectif Réseau Dax
Objectif Réseau logo

1/ Des cafés d’accueil mensuels

Organisez un café d’accueil au moins une fois par mois. Au cours de cette réunion, les adhérents pourront échanger entre eux et coopter de nouveaux membres. Le choix de l’heure de ce café d’accueil est primordial. Chez Objectif Réseau, nous recommandons de l’organiser en matinée pour faciliter les apports d’affaires.

Les événements de networking en soirée peuvent être intéressants. Mais après une journée de travail, les chefs d’entreprises qui y participent sont souvent plus en mode détente que business. Or, tout l’intérêt de rejoindre un club d’affaires est de se créer de nouvelles opportunités professionnelles.

Organiser quelques apéros entrepreneurs reste toutefois une bonne idée pour souder le groupe. De plus, créer un club local d’entrepreneurs Objectif Réseau vous permettra de rencontrer des professionnels d’autres secteurs géographiques, au cours des événements inter-réseau que nous organisons chaque année.

Objectif Réseau logo

2/ Des rencontres thématiques

Pour encourager vos adhérents à assister régulièrement à vos cafés d’accueil, variez les thématiques :

  • appuyez-vous sur l’expertise métier de vos membres pour aborder des sujets transversaux (communication, juridique, comptabilité, protection sociale…) ;

  • demandez à un adhérent de présenter son activité dans le détail pour faciliter les recommandations ;

  • mettez en valeur les initiatives nées de partenariats entre membres de votre club local…

Objectif Réseau logo

3/ Une information régulière

Maintenez vos adhérents informés de vos activités. Pour cela, créez une page Facebook ou un groupe WhatsApp. Vous pourrez y annoncer les dates de vos prochaines réunions, mais aussi des informations relatives à l’entrepreneuriat en général, pour apporter de la valeur à vos membres.

Étape 5

Communiquer pour développer son réseau professionnel

Réunion Objectif Réseau

Créer un club local d’entrepreneurs n’est que la première étape. Il faut ensuite le développer pour assurer sa pérennité. Vous allez donc devoir trouver de nouveaux membres régulièrement. Et pour cela, la communication est votre meilleur atout.

Cette communication passe tout d’abord par vos adhérents. Faites-en vos ambassadeurs pour qu’ils parlent de votre groupe partout. Cela leur permettra de coopter de nouveaux membres qui parleront à leur tour de vos activités. Grâce à ce cercle vertueux, vous vous assurez de renouveler vos troupes en continu.

Misez également sur les réseaux sociaux. Créez des publications à propos de vos événements sur Facebook, Instagram et/ou LinkedIn pour inciter des entrepreneurs de votre territoire à vous rejoindre. En vous affiliant à Objectif Réseau, vous bénéficiez non seulement d’un logo personnalisé, mais aussi de toute la charte graphique de notre association pour réaliser des visuels harmonieux et cohérents.

Enfin, participez aux événements susceptibles d’intéresser les entrepreneurs (forums, séminaires…) pour promouvoir votre groupe local.

Rien de mieux que de créer un club local d’entrepreneurs pour développer un réseau professionnel de proximité.

Grâce à Objectif Réseau, cette démarche est grandement facilitée. Vous bénéficiez de l’expérience et du soutien d’une association aux valeurs de partage, de bienveillance et d’ouverture d’esprit. Si vous voulez augmenter votre chiffre d’affaires sans prospection physique ni téléphonique, mais en vous appuyant sur la recommandation, créez dès aujourd’hui votre groupe local Objectif Réseau .

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

©2022 Objectif Réseau - Tous droits réservés - Mentions légales - Politique de confidentialité - Développement  Aquicod

Contactez-nous

Laissez-nous un message. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account