Comment surmonter la solitude quand on est entrepreneur ?

La solitude de l'entrepreneur. Comment la vaincre

Devenir son propre patron motive de nombreuses personnes à se lancer dans l’entrepreneuriat. La liberté de faire des choix personnels, de prendre des décisions seul et de ne pas avoir de comptes à rendre à un supérieur est souvent mise en avant.

Mais on parle moins du sentiment d’isolement des chefs d’entreprise. Travailler en solo, n’avoir personne pour échanger ou ne pouvoir compter que sur soi pour atteindre ses objectifs sont des réalités qui peuvent créer un véritable mal-être chez les freelances.

Heureusement, ce n’est pas une fatalité.

Voici 7 conseils pour vaincre la solitude de l’entrepreneur.

1

Rejoindre un réseau professionnel pour lutter contre le blues du chef d’entreprise

Être entrepreneur individuel ne vous condamne pas à l’isolement ! Si vous rêvez de partager un café ou de brainstormer avec des pairs, rejoignez un réseau professionnel. Il en existe des centaines partout en France. Qu’ils soient thématiques ou généralistes, ils sont le meilleur moyen de vaincre la solitude de l’entrepreneur.
En côtoyant d’autres chefs d’entreprise, vous trouverez non seulement de nouvelles opportunités pour accélérer votre business, mais aussi une forme de lien social très précieuse lorsque l’on est travailleur non-salarié. Les professionnels que vous allez rencontrer comprennent vos problématiques. Vous trouverez donc auprès d’eux soutien et conseils avisés.
Pour que l’expérience soit réussie, il est primordial de choisir un réseau professionnel en adéquation avec votre personnalité. Chez Objectif Réseau, nous privilégions la convivialité et la bienveillance. Si ces valeurs vous parlent, rejoignez-nous !

Vérifiez si nous disposons d’un club local près de chez vous… ou créez-en un nouveau pour agrandir le cercle !

2

Participer à des événements pros pour vaincre la solitude de l’entrepreneur

Pour ne pas rester isolé, vous pouvez également participer aux événements dédiés aux chefs d’entreprise. Salons, conférences, formations, afterwork… ce ne sont pas les opportunités qui manquent ! Cela nécessite de sortir de votre zone de confort et d’oser aller à la rencontre de personnes que vous ne connaissez pas (encore). Mais il n’y a que le premier pas qui coûte !
Renseignez-vous auprès de votre chambre consulaire et des réseaux professionnels de votre région pour connaître tous les événements auxquels vous pourriez prendre part.

3

Rencontrer d’autres freelances en travaillant dans un espace de coworking

Beaucoup d’indépendants travaillent depuis chez eux. Cela limite les interactions sociales et renforce le sentiment d’isolement. Changer de cadre de travail est une solution toute simple pour vaincre la solitude de l’entrepreneur.
En vous installant quelques heures par semaine ou par mois dans un espace de coworking, vous allez naturellement rencontrer d’autres chefs d’entreprise. À vous les discussions autour de la machine à café au moment de la pause !

4

Développer sa présence sur les réseaux sociaux pour vaincre la solitude de l’entrepreneur

On vante beaucoup les réseaux sociaux pour augmenter sa visibilité et trouver de nouveaux clients. Mais LinkedIn, Instagram, Facebook et consorts sont également des plateformes idéales pour rencontrer d’autres entrepreneurs.
Grâce aux messages privés, vous pourrez échanger avec des professionnels du monde entier. Voire créer de véritables affinités. Et il ne tient qu’à vous de rendre les choses moins « virtuelles » en organisant des rencontres en présentiel ou en visioconférence, lorsque la distance (ou les conditions sanitaires !) ne permettent pas de faire autrement.

5

Trouver un partenaire de responsabilité pour se sentir moins seul

Déjà désagréable en soi, le sentiment d’isolement du chef d’entreprise peut s’accompagner de démotivation. Pour lutter contre les deux problèmes à la fois, pourquoi ne pas trouver un partenaire de responsabilité (ou accounting partner, en anglais) ?
Il s’agit d’une personne auprès de laquelle vous vous engagez à faire certaines choses : avancer sur un projet particulier, lancer une nouvelle offre, contacter un certain nombre de prospects…

Au cours de rendez-vous réguliers, cette personne vérifie que vous avez tenu vos engagements, vous remotive si vous en avez besoin… ou vous botte les fesses si cela s’avère plus efficace !
L’idéal est de partager cette mission avec un autre chef d’entreprise auquel vous pouvez rendre la pareille. Nous seulement, vous allez vaincre la solitude de l’entrepreneur, mais en plus, vous allez dire adieu à la procrastination !

6

Vaincre la solitude de l’entrepreneur en créant des partenariats

Travailler seul dans votre entreprise ne signifie pas que vous ne pouvez pas collaborer avec d’autres indépendants de temps en temps. En fonction de votre activité, vous pouvez vous rapprocher de professionnels de secteurs complémentaires pour proposer de nouvelles offres à vos clients. Par exemple :

Votre imagination est la seule limite aux partenariats que vous pouvez envisager.

7

Se déconnecter de son entreprise

Votre business est certainement très important pour vous. Mais rappelez-vous que vous travaillez pour vivre et pas l’inverse. À certains moments, il faut savoir décrocher et consacrer du temps à votre famille, vos amis et vos loisirs. Car conserver une vie sociale permet aussi de vaincre la solitude de l’entrepreneur.
Alors, fixez-vous des horaires de travail et respectez-les. Planifiez des moments pour pratiquer du sport ou n’importe quelle autre activité qui vous fait plaisir, au même titre que vous planifiez vos rendez-vous professionnels.

Et prenez régulièrement des vacances pour recharger vos batteries et rencontrer du monde. Prendre soin de votre vie personnelle fera de vous un professionnel plus épanoui et efficace.

En bref

Conclusion

L’entrepreneuriat est souvent une aventure solitaire. Mais que vous soyez autoentrepreneur, freelance, chef d’entreprise ou que vous exerciez une profession libérale, vous n’êtes pas condamné à vous sentir isolé. Il existe de nombreux moyens de vaincre la solitude de l’entrepreneur :

Si aujourd’hui vous vous sentez seul en tant que chef d’entreprise, engagez la première action pour vous en sortir et rejoignez un club Objectif Réseau !

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

©2022 Objectif Réseau - Tous droits réservés - Mentions légales - Politique de confidentialité - Développement  Aquicod

Contactez-nous

Laissez-nous un message. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account